top of page

REEDUCATION,

POST-CHIRURGIE

Témoignage de Jean L. 70 ans

Accompagnement à la rééducation post-chirurgie de la prostate

22.01.2018

"Suite a une opération de la prostate s'étant relativement mal passée (incontinence totale) et un suivi, un mois après cette opération par un kiné urologue dont les exercices, au bout de 3 semaines, ne m'apportaient aucune amélioration, j'ai pris la décision de consulter une sophrologue amie pour savoir comment et si elle pouvait m'aider.

Après un entretien concernant mes attentes, mon ressenti, ma volonté de guérison, une première approche me permit d'apprendre et intégrer un exercice pouvant améliorer mon confort urinaire, par travail mental et physique avec l'aide de la respiration. Un rendez-vous par semaine fut mis en place. J'ai noté une amélioration notable au bout d'une dizaine de jours, d'abord sur les périodes nocturnes puis, petit à petit, j'ai retrouvé une certaines maitrise de mes besoins d'uriner, même en journée.

A ce jour, 4 mois après mon opération, j'ai toujours besoin de protection légère mais je sais que mes problèmes vont bientôt se terminer. Je suis certain que le point de départ de cette amélioration fut la sophrologie qui m'a permis de retrouver une partie de mes muscles profonds (du plateau pelvien) et d'ancrer une volonté profonde, en moi, de guérison.

D'autres exercices, de kiné pure, m'ont aussi permis de ne pas perdre trop musculairement du coté de la sangle abdominale.

J'ai cessé actuellement le suivi sophrologique mais continue et continuerai de façon perpétuelle ce renforcement afin de préserver mon avenir( je n'ai que 70 petites années et entends bien en profiter encore).

Vive les courses natures et trail.

Merci Virginie"

Pourquoi la sophrologie en rééducation?

après une chirurgie?

Le sophrologue n'entre pas en contact physique avec son patient.

Et pourtant les séances de sophrologie optimisent l’action de la rééducation-kinésithérapie :

  • la détente musculaire sur des tissus souvent tendus permet de mieux travailler

  • une acuité corporelle plus fine améliore le ressenti à l’exécution des mouvements, ainsi que le contrôle de certaines fonctions végétatives

  • lorsqu'une zone malade est longtemps immobilisée, la sophrologie rétablit le lien sensoriel entre le mental et cette zone

La sophrologie potentialise les effets de la rééducation dans la durée:

  • le schéma corporel est conscientisé, intégré en soi

  • la capacité à amortir le stress et les émotions souvent responsables de tensions corporelles et de maux est améliorée

  • l'acuité corporelle permet de mieux percevoir les premiers signes de douleurs pour mieux les acceuillir, les gérer 

 

La défocalisation permet aussi de retrouver le plaisir dans des activités parfois délaissées.​

bottom of page