top of page
Photo du rédacteurVirginie ISNER LAEMMEL

Le conseil sophro-PMA de Virginie et Fred n°5


Conseil sophrologie PMA FIV organes reproducteurs

Préparer le nid

Dans la 4ème news, nous nous sommes reconnectées à nos organes reproducteurs et génitaux pour les rendre plus vivants à l’intérieur de nous. C’est à partir de cette reconnexion, que nous allons pouvoir préparer le nid du futur embryon.


L’exercice ci-après peut être pratiqué une fois par jour dès le transfert de l’embryon, et ce jusqu’à la nidation, donc une semaine après le transfert. Cette période correspond aussi à la période d'attente souvent difficilement vécue. En effet, jusque-là vous étiez plutôt occupées, plutôt actrices dans le protocole, et d'un coup plus rien. Pour cette raison, l'exercice proposé permet en quelque sorte de rester actives.

Surtout, pensez toujours à garder vos pieds bien au chaud: pieds chauds = utérus chaud !

Et pensez aussi à vous faire plaisir, à planifier des moments agréables en famille, entre amis, ou simplement avec votre conjoint.


Pieds chauds = utérus chaud

Exercice de sophrologie

-En position assise, cherchez la posture la plus confortable et prenez conscience de tous vos points d’appuis pour vous détendre.

-Prenez maintenant conscience de votre respiration... observez simplement votre respiration, son rythme, son amplitude, ses mouvements dans votre corps..

Observez, sans juger… sans savoir si vous respirez bien ou mal...laissez faire...

-Puis doucement, laissez descendre votre attention jusque dans votre ventre, bas-ventre…

Posez vos deux mains sur votre bas-ventre et laissez descendre votre respiration très basse jusque dans votre bas-ventre… et là, comme vous l’avez déjà fait lors de la news précédente, situez mentalement vos ovaires de chaque côté, vos trompes, votre utérus, plus bas votre vagin.

Petit à petit, une certaine chaleur se crée...comme si votre main posée réchauffait votre bas-ventre… comme si votre respiration basse et profonde réchauffait tout l’intérieur de mon bas-ventre…

Laissez cette chaleur se diffuser tout particulièrement dans votre utérus, qui accueillera l’embryon

-Maintenant, vous allez préparer le nid du futur embryon en pratiquant une respiration un peu plus rapide par le nez et en fermant votre bouche.... cette respiration un peu plus rapide par le nez vient agrandir l’amplitude des mouvements de votre ventre, jusqu’à chauffer le nid à l’intérieur de vous, et aussi faire de la place dans le nid… pour mieux accueillir l’embryon…

-Retrouvez doucement votre respiration naturelle et prenez conscience de cette vie qui s’anime à l’intérieur de vous.


NOTA: Ces conseils ne remplacent pas un accompagnement sophrologique individuel et personnalisé, qui permettra un travail plus en profondeur grâce à un échange entre le sophrologue et vous-même. Outre l’aspect purement accompagnement du protocole PMA, l’accompagnement sophrologique pourra vous aider à libérer des blocages émotionnels.

Cette news a pour objectif de vous sensibiliser aux actions complémentaires aux traitements médicamenteux et qui vous permettent de mieux vivre votre PMA et d’optimiser vos chances de réussite, tout en vous rendant actrices et acteurs de votre parcours.

Virginie consulte à son cabinet à Colmar, mais aussi à distance en vidéoconférence.

 

Vous souhaitez poser une question?

Vous avez une suggestion de thèmes à aborder?

Vous souhaitez recevoir « le conseil sophro-PMA du mois de Virginie et Fred » dans votre boite mail?

Envoyez un mail à :

Virginie → virginie_isner@hotmail.fr

Fred → info@fertilog.fr

Ou inscrivez-vous et laissez un commentaire sous ce post...

164 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page